Brioche de Bruno Cormerais au batteur kitchenaid
La brioche de Bruno Cormerais est une délicieuse spécialité qui incarne tout le savoir-faire et la passion de ce célèbre pâtissier français. La texture aérée et fondante de cette brioche est obtenue grâce à une technique de pétrissage minutieuse et à une longue période de repos pour permettre à la pâte de lever et de développer tous ses arômes.
10
2 heures
45 minutes
Glucides: 0 g
Lipide: 0 g
Protéine: 0 g 0 Kcal
Listes des ingredients
pour 2 brioches
- 500 g de farine T45
- 6 œufs soit 300 g
- 200 g de beurre
- 50 à 70 g de lait
- 50 g de sucres semoule
- 25 g de levure de boulanger fraiche
- 10 g de sel
Listes des ingredients
pour 1 brioches
- 250 g de farine T45
- 3 œufs soit 150 g
- 100 g de beurre
- 25 à 35 g de lait
- 25 g de sucres semoule
- 12.5 g de levure de boulanger fraiche
- 5 g de sel
Préparation pour 2 brioches
- Commencez par couper les 200 g de beurre en gros cubes et laissez les à température ambiante ce qui facilitera son incorporation dans la pâte.
- suivez ces étapes en mettant les ingrédients dans l’ordre dans le bol du batteur:
- Commencez par ajouter les 6 œufs dans le bol.
- Ajoutez ensuite les 25 g de levure de boulanger fraîche émiettée.
- Versez les 500 g de farine dans le bol.
- Ajoutez les 50 g de sucre semoule.
- Enfin, ajoutez les 10 g de sel.
- Pétrissez la pâte à vitesse 1 pendant 4 à 6 minutes en ajoutant progressivement un peu de lait pour ajuster la consistance. Au début, la pâte aura une consistance molle. C’est à ce stade que le réseau de gluten commence à se former, ce qui donnera de la structure à la brioche. Continuez à pétrir jusqu’à ce que la pâte prenne du corps et commence à se décoller des parois du bol. Cela indique que la pâte est bien pétrie et prête pour la suite de la recette.
- Pétrissez la pâte en augmentant progressivement la vitesse du batteur à 4 ou 5. Pétrissez ainsi pendant 6 à 8 minutes. Cette étape permet d’obtenir une pâte bien lisse et élastique.
- Ajoutez le beurre pommade, à la pâte.
- Pétrir la pâte à vitesse 1 jusqu’à ce que le beurre soit complètement incorporé, ce qui devrait prendre environ 3 minutes.
- Pour faciliter le démoulage et manipuler la pâte plus facilement, vous pouvez utiliser une bombe de graisse ou de l’huile de tournesol pour graisser légèrement le plan de travail, vos mains et le moule. Cela évitera que la pâte ne colle et facilitera la mise en forme. Étant donné que la pâte à brioche est grasse, cette méthode est une alternative pratique au fleurage à la farine, qui est plus traditionnel. Une fois la pâte pétrie, transférez-la sur le plan de travail graissé. rabattez les bords de la pâte vers le centre en formant une boule. Retournez la pâte pour que la surface lisse soit visible, puis placez-la dans le moule graissé. Laissez la pâte reposer pendant environ 1 heure.
- La pâte a presque doublé de volume, utilisez une corne faite le tour du moule afin de bien décoller la pâte. Retirez-la ensuite du moule. Eliminer les bulles d’air formées sur le fond Reformez une boule avec la pâte en rabattant les bords vers le centre, puis retournez-la pour que la surface lisse soit visible. Replacez-la dans le moule. Laissez la pâte reposer au réfrigérateur pendant environ 12 heures.
- La pâte a encore doublé de volume, utilisez une corne faite le tour du moule afin de décoller la pâte. Retirez-la ensuite du moule. Divisez la pâte en 12 parts égales en formant des boules de 90 à 95 g chacune. Vous pouvez utiliser un pèse-aliments pour obtenir des portions uniformes.
- Placez six des boules de pâte dans un moule préalablement beurré ou huilé. Répétez l’opération avec les six autres boules dans un autre moule La dorure, généralement réalisée avec un mélange d’œuf battu et de lait, est une étape optionnelle. Si vous choisissez de la réaliser, appliquez-la délicatement à l’aide d’un pinceau sur la surface des brioches. Cependant, soyez prudent(e) car une dorure mal faite peut effectivement causer des problèmes de démoulage.
- Placez les brioches dans un endroit propice à la fermentation, où la température est maintenue entre 26°C et 28°C. Couvrez-les d’un linge propre et laissez-les reposer pendant environ 2 heures et 30 minutes.
- Préchauffez votre four à 145°C. Placez les brioches à l’intérieur et laissez-les cuire pendant environ 45 minutes.
La brioche de Bruno Cormerais est un délice à déguster en famille ou entre amis. Sa texture moelleuse, son goût délicatement sucré et son parfum irrésistible en font une véritable gourmandise.
Nota Bene : Les quantités indiquées dans cette recette de brioche de Bruno Cormerais sont basées sur la préparation de deux brioches, ce qui est idéal pour un pétrissage efficace dans un robot KitchenAid. Si vous souhaitez ajuster les quantités pour réaliser une seule brioche ou utiliser un autre type de pétrin, veillez à adapter les proportions et les temps de pétrissage en conséquence.