L'ile Flottante
L’île flottante est un délicieux dessert français, réputé pour sa légèreté et sa finesse. Il se compose d’une crème anglaise onctueuse et de blancs d’œufs montés en neige, qui flottent délicatement à la surface. Garni d’un caramel coulant ou d’un soupçon de caramel croquant, l’île flottante est une véritable invitation à la gourmandise.
Nota bene: Si vous avez préparé la recette des pâtes à la carbonara, vous pouvez utiliser les 4 blancs d’œufs restants pour réaliser la recette. Comme vous n’avez plus de jaunes d’œufs, vous pouvez utiliser de la crème anglaise en briquette disponible dans le commerce pour accompagner votre île flottante.
4 à 5
20 minute
10 minutes
Glucides: 0 g
Lipide: 0 g
Protéine: 0 g 0 Kcal
Listes des ingrédients:
Pour l'île:
- 4 blancs d’œufs
- 20 g de sucre
- 1 pincée de sel
Pour la crème anglaise:
- 4 jaunes d’œufs
- 50 g de sucre
- 20 cl de lait
- 20 cl de crème liquide
-
1 Cc de 5 mlCuillère à café
d'extrait de vanille
Pour le caramel:
- 80 g de sucre
- 30 ml d'eau
Préparation:
- Dans une casserole, versez le sucre et l’eau, puis placez-la sur feu moyen à moyen-élevé.
- Quand la coloration souhaitée est obtenue, retirez la casserole du feu et remuez la casserole hors du feu pour rendre le caramel homogène. Veillez à ne pas utiliser de fouet ou de spatule.
- Ensuite, versez rapidement le caramel encore très chaud dans un moule à tarte et étalez-le en inclinant le moule pour obtenir une couche uniforme de caramel.
- Séparez les blancs d’œufs des jaunes (ou récupérez les blancs d’une autre recette) puis placez les blancs d’œufs dans un batteur avec une pincée de sel à vitesse 7 pendant une minutes.
- Ajoutez la moitié du sucre, soit 10 g, aux blancs d’œufs et continuez à battre à vitesse 7 pendant une minute.
- Ajoutez l’extrait de vanille et l’autre moitié du sucre, soit les 10 g restants, aux blancs d’œufs. Continuez à battre à vitesse 10 pendant une minute.
- Préchauffez votre four à 180°C et placez un lèche-frite dans le bas du four.
- Versez le mélange dans le moule à tarte préalablement recouvert de caramel. À l’aide d’une longue spatule plate, donnez au blanc une forme cylindrique en lissant les surfaces.
- Placez le moule à tarte dans le lèche-frite du four. Ensuite, versez de l’eau dans le lèche-frite, en le remplissant à moitié environ. Cette méthode de cuisson au bain-marie permettra une répartition uniforme de la chaleur à la base de votre île flottante.
- Pour une cuisson de 10 minutes environ.
- Dans une casserole, versez le lait et la crème fraîche, puis portez le mélange à une légère ébullition. Réduisez ensuite le feu à doux pour maintenir une température constante.
- Dans un cul de poule, versez les jaunes d’œufs, le sucre et l’extrait de vanille. À l’aide d’une spatule mélangez la préparation.
- Ajoutez la moitié du lait chaud dans le cul de poule. Mélangez à la spatule pour bien l’incorporer.
- Versez le contenu du cul de poule dans la casserole, en veillant à poursuivre la cuisson à feu doux et en remuant constamment. Lorsque la crème anglaise commence à napper la spatule, arrêtez la cuisson. La crème ne doit pas bouillir.
- Arrêter la cuisson en versant dans le cul de poule et réservez au frigo.
- Mettez la crème anglaise dans un plat rond plus grand que l’île flottante, puis retournez l’île flottante pour la déposer dedans la crème anglaise. Vous pouvez rajouter des éclats d’amandes.
la préparation de l’île flottante est un savoureux mélange de douceur et de légèreté. En suivant les étapes détaillées, vous obtiendrez une île flottante délicieusement fondante, nappée d’une crème anglaise onctueuse. Que ce soit pour une occasion spéciale ou simplement pour se faire plaisir.